Penser en algorithmes: comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie
Résumé
Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Lu par :
Jean-Luc Dupuis
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Informatique
/
Algorithmes -Utilisation
/
Stratégie
Durée:
16h.
Édition:
Lausanne (Suisse), Quanto, 2023
Numéro du livre:
77484
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889155385
CDU:
681.3
Documents similaires
Lu par : Hélène Malvy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77616
Résumé:Etude sur les changements impliqués par l'analyse de données et les technologies de pointe dans le monde sportif. Les auteurs expliquent comment l'utilisation de ces métadonnées permet aux athlètes, toutes disciplines confondues, d'optimiser leurs performances, et les problèmes, notamment éthiques, que cette pratique soulève. Ils abordent également les questions de sécurité, d'équité, etc.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34768
Résumé:Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79725
Résumé:L'auteur constate la dépendance grandissante de la société, des modes de production et de la défense à l'égard des systèmes informatiques et la nécessité vitale de la cybersécurité. Il s'interroge sur le juste équilibre entre une politique de surveillance très aboutie et le droit de chacun à l'intégrité de son patrimoine numérique.
Planter pour les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs: 1.001 plantes pour un jardin accueillant
L'Hotellier, Benoit
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69772
Résumé:Ce livre illustré regroupe toutes les informations nécessaires pour la culture d’une multitude d’espèces végétales attractives. L’auteur donne la garantie d’observer les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La diversité des plantes présentées offre une palette de couleurs et de formes pour concevoir un espace agréable à vivre, pour vous et de nombreux pollinisateurs !
L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou La préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie
Darwin, Charles
Lu par : Jacques Derouin
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24062
Résumé:La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.
Lu par : Christophe Grauwin
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71301
Résumé:Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites.
Lu par : Manon
Durée : 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28644
Résumé:Découverte de l'univers du chantier et des métiers qui y sont pratiqués, en compagnie de Sylvain qui y fait ses débuts d'apprenti.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17217
Résumé:Alain Baraton cultive les mots et les plantes avec verdeur. Depuis 2004, le " Jardinier de Versailles " est chroniqueur sur France Inter, où il apporte un point de vue à la fois instructif et distrayant. Loin d'ici le " horticolement correct " ! Qu'il s'agisse des ruses, des guerres, des amours, des drames et des miracles se déroulant chaque jour à l'ombre de nos plates-bandes, des voyages surprenants de certaines espèces ou des tourments de l'agriculture moderne, Alain Baraton nous raconte la nature en praticien amoureux.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31691
Résumé:Le 21 août 1986 : un soir de pleine lune, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille hommes, femmes et enfants meurent. Des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux également, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts. Que s'est-il passé réellement ? Depuis des années, des scientifiques venus du monde entier se succèdent pour tenter d'élucider ce mystère ; les missionnaires sur place s'efforcent de l'expliquer par les mythes bibliques. Sur les hauteurs de la vallée, les survivants africains observent tout cela avec la plus grande perplexité. Frank Westerman déconstruit tous les aspects de cette catastrophe et nous transmet les milliers d'histoires nées de l'accumulation de faits et de preuves. Car vingt-cinq ans plus tard, le mystère demeure entier. Les troupes camerounaises restent postées aux alentours de la vallée où il est toujours interdit de s'installer...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16568
Résumé:Recueil de textes divers dont une conférence et deux discours prononcés en 1965 et 1968
Lu par : Marie Deygas
Durée : 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33016
Résumé:Les premiers hommes lèvent déjà les yeux vers les étoiles. Plus tard, d'autres remarquent qu'on peut y lire l'avancée des saisons. Avec la science, vient la connaissance : quel choc de découvrir que la Terre n'est pas au centre de tout, mais qu'elle fait partie d'un système infiniment plus vaste, et qui ne cesse de poser à l'homme de nouvelles questions ! Aujourd'hui, nous voyageons dans l'espace proche, tandis que des appareils permettent d'explorer les lointaines galaxies... Astronome ou astronaute, qu'aimerais-tu être plus tard ? La grande aventure de l'homme et du ciel racontée comme une histoire dans un documentaire passionnant !
Lu par : André Jol
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75445
Résumé:"Qu'il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l'être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je veux raconter ici. Cette odyssée est aussi la mienne, et j'en propose un récit personnel, intime". Eric Lagadec, astrophysicien et spécialiste de la poussière d'étoiles, tente de répondre à la grande question qui nous anime tous et toutes : d'où venons-nous ? Dernières découvertes, secrets d'exploration, souvenirs personnels, il propose un voyage unique et accessible depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui, en passant par Jupiter, la naissance et la mort d'une étoile encore inconnue ou encore la méconnue Nébuleuse de l'oeuf au plat.